La base de données des pièces de monnaie s’effondre quand Bitcoin s’envole – mais pourquoi ?

Crash de la base de donnéesCoinbase du site web DownCoinbase Panne de la base de donnéesCoinbase News

La bourse de crypto de référence de l’Amérique veut être considérée comme une autre entreprise de technologie de la Silicon Valley, semblable à Google ou à Apple, futuriste, brillante et peut-être capable de changer le monde. Et pourtant, lorsque Crypto Code est en fuite et que ses clients en ont le plus besoin, Coinbase s’arrête souvent. Nous enquêtons sur les raisons…

Le 26 novembre, Coinbase a surpris ses clients et son personnel en annonçant que le New York Times „prévoyait de publier un article négatif sur Coinbase dans les prochains jours“. Le post du blog, qui était à l’origine un e-mail interne, disait que l’histoire alléguerait que „plusieurs employés noirs ont eu des expériences négatives à Coinbase au cours des dernières années“. Publié le lendemain, l’article du Times a livré exactement ce qui avait été promis – et a clairement laissé entendre que la société avait un problème systémique de discrimination raciale. Plus d’informations à ce sujet plus tard.

C’est une chose qui s’est produite en novembre. L’autre chose qui s’est produite est que le prix de Bitcoin a grimpé de 35% au cours du mois. Mais cela aussi ne s’est pas passé sans heurts pour la plus grande bourse de crypto en Amérique. Par coïncidence, le jour même où Coinbase tentait de faire tourner le New York Times, la bourse a signalé qu’elle „connaissait actuellement des taux d’erreur élevés sur certains systèmes dorsaux en raison d’une panne de service AWS“. Coinbase a indiqué aux utilisateurs que bien que la bourse ne soit pas touchée „vous pourriez subir des retards ou des erreurs intermittentes lors de la soumission d’un dossier d’assistance ou de l’accès à d’autres parties de nos applications“, les utilisateurs ont commencé à signaler de nombreux problèmes le jour même – notamment le fait d’être bloqué hors des comptes et de ne pas recevoir de réponses du service d’assistance de Coinbase.

Échec du bureau d’assistance de Coinbase

Ce n’est pas la première fois qu’il y a des problèmes avec Coinbase. En fait, la bourse devient rapidement célèbre pour ses problèmes de capacité et a signalé à plusieurs reprises des „problèmes de connectivité“ pendant les périodes de forte volatilité des bitcoins. Les „Bull runs“ et les „flash crashs“ sont les moments où les crypto-commerçants veulent le plus utiliser les bourses. Soit ils se précipitent sur leurs comptes pendant les baisses de prix pour se protéger des pertes croissantes, soit ils se précipitent sur leurs plateformes de négociation pour engranger des bénéfices lorsque le prix augmente. Dans ces conditions, une interruption de la base de données des pièces de monnaie pendant les périodes de forte volatilité des prix des bitcoins est particulièrement gênante pour les utilisateurs, car elle peut potentiellement affecter leurs résultats.

Crash de la Coinbase

Entre mars et décembre de cette année, Coinbase a officiellement enregistré 10 problèmes différents qui ont entraîné des problèmes de connectivité et des pannes pour les utilisateurs, avec des degrés de gravité variables. Lors de la dernière panne de connectivité, le 26 novembre entre 6h14 et 9h02, heure normale du Pacifique (HNP), le prix de Bitcoin a chuté de près de 3 %, passant de 16 950 USD à environ 16 450 USD pendant les trois heures de panne.

Problème de l’AWS de Coinbase

Coinbase s’est empressé de dépeindre l’AWS comme le méchant dans cet incident, mais la réalité est qu’il y a deux côtés à toute question de „connectivité“. Dans ce cas, le côté Coinbase et le côté Amazone. Quiconque a déjà examiné les garanties de niveau de service d’un contrat Amazon Web Services sait qu’AWS a intégré une redondance mondiale et une capacité de basculement leader sur le marché. L’idée qu’AWS ait échoué lorsque la pression s’est exercée à Coinbase n’est pas crédible. Il est beaucoup plus probable que le problème se situait du côté de la connexion à Coinbase.

Auparavant, le 29 avril, Coinbase avait également signalé des problèmes de connectivité. Il a ensuite publié une mise à jour sur Coinbase.com indiquant qu’entre 10h00 et 12h30 PST „l’API qui alimente Coinbase.com et nos applications mobiles est devenue indisponible pour nos clients dans le monde entier“. Au cours de cette période, le prix des bitcoins a augmenté d’environ 5 %.

Le 9 mai, un autre problème d’API a fait chuter le site web de Coinbase et ses applications mobiles entre 17:17PDT et 18:00PDT. Ce fut l’une des périodes de volatilité des bitcoins les plus graves de toute l’année 2020, le prix de la CTB ayant chuté de 15 % au cours de cette période. Alex Cobb, un trader populaire sur Crypto a tweeté „Coincidence that every time we have huge market moves @coinbase shuts down ? @SEC_Enforcement enquête sérieusement sur ce sujet. Nous avons besoin d’un peu de transparence sur ce sujet“. Le tweet de Cobb contient 699 titres et des centaines de commentaires qui, pour la plupart, font écho à sa frustration face au crash de Coinbase.